Côté plante : L'andrographis
L’andrographis - plus communément appelée la chirette verte - est une plante originaire du Sri Lanka et d’Inde.
En phytothérapie et en médecine traditionnelle chinoise, on utilise essentiellement ses parties aériennes pour soigner différents maux : ·
- Prévenir et soulager les infections respiratoires sans complications (sinusite, pharyngite, rhume, grippe…) – usage reconnu par l’Organisation Mondiale de la Santé
- Traiter la bronchite, les troubles gastro-intestinaux ou certains troubles hépatiques ·
- Stimuler les fonctions digestives et des voies biliaires ·
- Éliminer les toxines accumulées dans les voies urinaires, la gorge et les poumons.
Mais son action est surtout reconnue dans la prévention et le traitement des affections des voies respiratoires, suite à des études cliniques datant de 2004 portant sur un extrait standardisé par des Scandinaves en 1990 (Kan Jang®).
Le mécanisme d’action de l’andrographis n’a pas encore été élucidé, mais des essais in vitro indiquent que la plante aurait des effets stimulants sur le système immunitaire ainsi que des propriétés anti-inflammatoires et fébrifuges (réduction ou disparition de la fièvre).
Retrouvez cette plante dans notre produit RUB well&well.
Avertissement :
⚠️L’andrographis ne doit pas être utilisée par les personnes qui suivent un traitement à base d’immunodépresseurs, sous traitement hypotenseur ou à base de médicaments antiagrégants-plaquettaires. Elles est également déconseillée aux enfants, aux femmes enceintes et aux personnes atteintes de troubles de la vésicule biliaire.