La reprise du sport
Il est aujourd’hui totalement reconnu que le sport au quotidien est un très bon atout santé : marcher, courir, sauter, danser, en un mot : bouger. C’est prouvé, toute activité physique concourt à garder plus longtemps une meilleure santé.
Le sport est bon pour la santé !
Cette phrase est bien comprise de tous désormais ! Mais même les plus accros au sport sont parfois obligé(e)s de faire des pauses. Convalescence après une blessure, mise en standby pendant une grossesse… Quelle que soit la raison pour laquelle vous avez dû arrêter le sport, il faut que la reprise se fasse progressivement, en
suivant le rythme de l’organisme. Et cela vaut également pour les débutants !
Il est alors important d’associer réelle motivation et bonne méthodologie.
Que vous repreniez le sport dans un objectif de perte de poids, pour le maintien de la forme ou en cas de problèmes de santé (sur conseil médical), la démarche est la même :
• Respecter des règles hygiéno-diététiques
• Suivre un programme précis : de remise en mouvement/ nutritionnel/ micro-nutritionnel
6 conseils pour une reprise douce et progressive :
1) Commencez progressivement : Ne vous précipitez pas ! Reprendre le sport demande patience et écoute de votre corps. Si vous ressentez une douleur inhabituelle, arrêtez-vous et consultez un professionnel de santé.
2) Fixez-vous des objectifs réalistes : Que ce soit courir un kilomètre de plus ou soulever quelques poids supplémentaires, des objectifs réalisables vous motiveront à poursuivre.
3) Variez les exercices : Pour éviter l’ennui et solliciter différents muscles, essayez différentes activités sportives. Trouvez des moyens pour que le sport soit vu comme du divertissement pour aider à se motiver et à être constant (en écoutant de la musique ou en discutant par exemple).
4) Restez hydraté et bien alimenté : L’hydratation et une alimentation équilibrée sont essentielles pour soutenir vos séances d’entraînement et favoriser votre récupération.
5) Ne négligez pas l’échauffement et les étirements : Avant et après, pour éviter les blessures.
6) Soyez patient et persévérant : Les progrès peuvent prendre du temps, alors restez motivé·e et continuez à vous entraîner régulièrement.
Quel sport choisir ?
Le choix du sport est important car il est un des facteurs de réussite de votre projet. Plus votre sport vous motive, plus vous serez observant(e) ! Vous devez choisir une activité qui vous procure du plaisir.
Trouver des moyens pour que le sport soit vu comme du divertissement, peut aider à se motiver et à être constant. Par exemple en écoutant de la musique ou en discutant. Le plaisir pouvant intervenir environ 10 minutes après le début de l’effort, voir après l’effort surtout lorsque l’on débute, ne vous découragez pas si vous ne le ressentez pas instantanément, cela viendra.
• Si vous devez reprendre une activité douce après une longue interruption ou un grave problème de santé, le golf, la randonnée, le pilate ou le yoga en cours débutants peuvent être adaptés.
• Si en revanche vous devez perdre du poids ou faire travailler votre coeur, nous vous conseillons la marche rapide, la natation, le vélo ou la course à pied. Vous trouverez des conseils et détails sur ces derniers dans le livret du sportif.
Il va sans dire que ce sport doit être adapté à votre physiologie et ne pas endommager votre corps.
Passé 35 ans, un test d’effort chez un cardiologue sera même conseillé pour éviter tout risque. Dans tous les cas, seul un médecin pourra réaliser un bilan et vous donner le feu vert pour reprendre le sport sans risque.