Les bienfaits du stretching
12/09/2024

Les bienfaits du stretching

Plus besoin de l’expliquer, c’est aujourd’hui bien connu, le bien-être passe entre autres par la pratique d’une activité physique régulière.

Le stretching réalisé dans de bonnes conditions, est reconnu par le milieu de la santé pour ses nombreux bénéfices.

Cette pratique est couramment utilisée comme échauffement avant une activité sportive et comme récupération après l’effort. Cela étant, le stretching peut également être pratiqué de façon indépendante, soit sous forme d’exercices simples de quelques minutes, soit sous forme de séances plus longues.

Le stretching doit être pratiqué de manière appropriée, en suivant un cours avec un professeur spécialisé, pour gérer son positionnement et éviter les blessures et doit être intégré à une pratique sportive régulière pour obtenir des résultats optimaux.

Consultez votre professionnel de santé avant de (re)commencer toute pratique physique, en particulier si vous avez des problèmes de santé sous-jacents.

 

Il existe différentes formes de stretching :

 

  • Le stretching statique : implique de tenir une position d’étirement pendant une période donnée.
  • Le stretching dynamique : avec des mouvements d’étirement répétés.
  • Le stretching actif : demande une contraction musculaire active pendant l’étirement (PNF : Proprioceptive neuromuscular facilitation)
  • Le stretching passif : implique de se détendre dans une position maintenue pendant une période donnée en se reposant sur un objet, ou en utilisant la gravité pour maintenir la position d’étirement
  • Le stretching isométrique : maintien d’une position étirée sans mouvement pendant un long moment. Cette technique engage une contraction musculaire statique pendant l’étirement.

 

 

Le stretching a plusieurs bienfaits :

 

  1. Amélioration de la flexibilité : il permet d’assouplir les muscles et les articulations.
  1. Réduction des douleurs musculaires : en augmentant la circulation sanguine dans les muscles et en relâchant les tensions musculaires.
  1. Amélioration de la posture : en réduisant les tensions et en améliorant l’équilibre musculaire.
  1. Réduction du stress : en favorisant la relaxation et la détente musculaire.
  1. Prévention des blessures : en améliorant la flexibilité et la mobilité articulaire.
  1. Amélioration de la performance sportive : en améliorant la flexibilité, la mobilité articulaire et la force musculaire.

 

 

Les conseils well&well

 

Afin de vous accompagner MIEUX QUE BIEN, well&well a développé des produits adaptés à la pratique sportive :

  • W&W ROLLER MASSANT : Mélange d’ingrédients bio (huiles essentielles* et extraits végétaux) pour apaiser les zones douloureuses, raideurs et tensions. Idéal en massage et automassage relaxant, par exemple pour la pratique sportive (nuque, épaule, genou, mollet…)

 

  • W&W POCHE CHAUD/FROID : CRYOTHÉRAPIE
    • Indications pour la thérapie du froid : Hématomes, entorses, traumas, hyperthermies, et tous les cas où la cryothérapie est nécessaire.
    • Indications pour la thérapie de la chaleur : Lumbagos, torticolis, rhumatismes, hypothermies, et tous les acs où il est nécessaire d’appliquer de la chaleur.

 

  • W&W PATCHS JETABLES : Fatigue et tensions musculaire, arthrite, douleurs menstruelles, garde la chaleur jusqu’à 12h

 

  • W&W MYO-RLX : complément alimentaire** en cas de courbatures musculaires, lumbago ou encore torticolis
    • En prévention : 3 comprimés / jour la semaine précédant l’effort sportif
    • En curatif : 4 comprimés à apparition des douleurs puis 2 comprimés 2 fois / jour jusqu’à soulagement complet

 

Vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour commencer cette activité !

*Les huiles essentielles sont à utiliser avec précaution, et déconseillées aux enfants et aux femmes enceintes et allaitantes.

**Les compléments alimentaires doivent être utilisés dans le cadre d’un mode de vie sain et ne pas être utilisés comme substituts d’un régime alimentaire varié et équilibré. Tenir hors de la portée des enfants. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée.

Partager