Pour bien dormir
Saviez-vous que nous passons un tiers de notre vie à dormir ?
Et pourtant, de nouveau-né à adulte, nous passons en moyenne de 18h de sommeil à 8h nécessaires. Même si pratiquée par tous, cette grande « activité » est encore assez énigmatique et je le vois à la pharmacie, source de troubles : difficulté à s’endormir, réveil pendant la nuit, fatigue au réveil…
Le sommeil est une fonction vitale de notre organisme composé de plusieurs phases durant lesquelles le cerveau se repose. Il stocke les informations utiles en mémoire et réorganise les données.
Le sommeil aurait aussi un impact sur notre poids, notre immunité et surtout notre comportement (fatigue, irritabilité, trouble de l’humeur). Un bon sommeil est donc la clé de notre efficacité.
Si vous souffrez de troubles du sommeil, tenez bon ! Il existe des solutions naturelles avant d’utiliser des médicaments de type somnifères (qui induisent une dépendance, un sommeil moins réparateur, à faible mémorisation et qui ne vous empêchera pas d’être fatigué(e) durant la journée).
Le problème peut venir d’un manque de magnésium qui entraîne de la fatigue mais aussi des tensions musculaires ou des fourmillements. S’il y a déficit important en magnésium, il peut y avoir aussi une baisse de production de mélatonine qui joue un rôle dans notre rythme biologique.
La mélatonine est en effet l’hormone que nous sécrétons naturellement et qui aide à déclencher le sommeil. Une complémentation en mélatonine peut donc aider à réguler le sommeil, et est dénuée d’effets secondaires.
Les conseils well&well
Afin de préparer votre corps au mieux, on vous conseille d’éviter :
- d’utiliser les écrans qui gênent la préparation du cerveau au sommeil
- les excitants comme le thé ou le café, les repas trop copieux le soir et de privilégier les activités relaxantes (musique douce, lecture …)
- le sport après 19h
- le chauffage au-dessus de 18°C dans votre chambre ou les douches trop chaudes : tout ce qui peut augmenter la température corporelle avant de vous coucher est à proscrire car des capteurs thermiques à la hausse indiquent au cerveau qu’il doit continuer à être éveillé.
-
Si vous avez des difficultés à vous endormir :
- RLX, Valériane – Aubépine – Passiflore de well&well : 3 gélules par jour matin, midi, soir. Afin de vous relaxer et retrouver la sérénité pour vous endormir plus facilement. (ou Ergycalm : 20ml au diner)
- MLT de well&well : 1 gélule 2h avant de vous coucher.
- Spray MLT de well&well : 3 pulvérisations sous la langue, 10 minutes avant de dormir
- GUM&GUM – Sommeil et Merveilles : 2 gommes par jour. L’effet bénéfique est obtenu par la consommation de 1 mg de mélatonine, 30 minutes avant le coucher.
Si vous avez des réveils nocturnes :
Prenez au moment du coucher :- MLT-LP de well&well : 1 gélule au coucher (à libération prolongée)
- Ergycalm : 20ml au diner + 10 ml au coucher
Ne vous levez pas, n’allumez pas la grande lumière et prenez 3 comprimés de Magnesium Mg de well&well que vous aurez préparé sur votre chevet au cas où.
Si vous vous réveillez vers 3h, cela peut être un signe d’intoxication hépatique (votre « foie vous réveille »). Dans ce cas, une detox du foie fera le plus grand bien, par exemple à l’aide d’une plante spécialiste du foie, comme le Chardon Marie ou bien le Desmodium.
Les secrets well&well
Nous vous conseillons d’utiliser l’huile essentielle* de Lavande vraie pour vous détendre et vous relaxer avant le coucher :
- Versez 10 gouttes dans un diffuseur d’huile essentielle, dans la chambre.
- Massez sur les tempes avant le coucher : 1 goutte diluée dans 4 gouttes d’huile végétale de Calendula.
- Versez une ou deux gouttes sur l’oreiller.
Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une excellente nuit ! 🌙😴
*Les huiles essentielles sont à utiliser avec précaution, et déconseillées aux enfants et aux femmes enceintes et allaitantes. Demandez conseil à votre pharmacien.